Naissance de l’Interprofession de la Filière Karité du Mali
Du 28 au 29 novembre 2023, se sont déroulées au Centre International des Conférences de Bamako (CICB), l’Assemblée Générale Constitutive pour la mise en place de l’interprofession de la Filière Karité du Mali.
Placée sous le parrainage du Ministère de l’Industrie et du Commerce en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, c’est finalement après deux jours de travaux que le Bureau de l’Interprofession de la Filière Karité a été élu.
L’aboutissement à cette action a été rendue possible grâce à la Synergie d’actions entre les programmes le PACAO-Mali, l’Unité de Mise en Œuvre du Cadre Intégré (UMOCI) et le Projet d’Autonomisation Economique des Femmes dans la Filière Karité (PAEFFK). Ainsi, un comité d’initiative a pu être mis en place composé des 03 programmes en collaboration avec l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM), le Comité National de la Loi d’orientation Agricole (CNLOA), le Service du Développement Social ainsi que les groupements acteurs de la filière karité pour le suivi des travaux d’identification des différentes familles professionnelles de la chaine de valeur de la filière Karité du Mali et de la mise en place des fédérations régionales. Cette synergie d’action a permis d’apporter un appui technique et financier considérable pour la mise en place des organes constitutives de l’interprofession dans les grands bassins de production du Karité au Mali.
Ainsi, les travaux de l’Assemblée Générale Constitutive du Bureau de l’Interprofession étaient donc l’apothéose de plusieurs mois de travaux et pour cette occasion, toutes les régions productrices de Karité du Mali étaient représentées à cette activité à travers leurs délégués. A l’issue des votes, c’est Mme FOFANA Coumba SAMOURA qui a été désignée présidente de l’Interprofession de la Filière Karité du Mali. La cérémonie de clôture des travaux a été présidée par M. Alassane Moussa DIALLO, Ministre du Commerce et de l’Industrie.
Il est à noter que l’Interprofession de la Filière Karité du Mali est constituée des trois familles professionnelles identifiées :
- La famille des collectrices d’amandes et des productrices du beurre de Karité ;
- La famille des transformatrices des produits de Karité ;
- La famille des commerçants des produits de Karité.